dimanche 5 février 2017

Overstock

Date de l'analyse: 5/2/2017
Cours actuel: 16,8$
Nb d'actions: 25 383 942
Market cap: 426.45m$
Dette nette: -138m$
EV:289m$

Overstock peut être vu comme une holding avec  comme activité principale étant le retail online et comme call option Medici qui est un ensemble de businesses liés eux fintech et aux technologies blockchain. Il convient donc à mon avis de faire une évaluation en somme des parties en séparant les deux entités.

1. Le business retail online

En 2016, les revenus sont de 1,8b$, en hausse de 8% par rapport en 2015, pour une marge brute de 18.3%, identique à celle de 2015. Le pre-tax income 2016 est de 32,3m$. Les résultats du business retail online sont masqué par les pertes de Medicis (voir ci-dessous) et les investissements réalisés pour un nouveau building pour un coût total de 99m$ sur plusieurs années.

2. Le business Medicis

Le plus important de l'ensemble de ces businesses, et de loin, semble être T0, qui utilise la technologie blockchain pour assurer l'émission de titres financiers avec un settlement date le même jour que l'émission des titres, à la place de J+3 habituellement.  L'utilisation de blockchain pour l'émission de titres Overstock a été une première mondiale et une réussite durant la fin 2016.
La technologie blockchain est nouvelle et me paraît etre révolutionnaire. Ceci dit, il est très difficile de savoir comment cela va évoluer. Pour l'instant, Medicis perd de l'argent (12m$ en 2016), mais pourrait être une call option très intéressante, considérant qu'il y a d'autres businesses que T0 dans Medicis. Pour rester prudent, je compte Medicis pour 0.

Evaluation globale

En comptant Medicis pour 0, l'évaluation d'Overstock revient pour moi à évaluer le business retail Internet tout en ayant une call option gratuite avec Medicis.

Le management vise un operating cash flow à 75m$, voire 100m$, et en comptant 25m$ de capex, on a donc un business qui génère 50m$ de cash flow par an. L'EV actuelle représente moins de six foix ces cash flows.
Le management dit également vouloir, à ce prix, procéder à des racahts d'action, ce qui est une bonne chose.
En considérant une call option qui peut être très importante, je considère donc sérieusement l'achat d'action overstock.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire